Les départements Musique du conservatoire sont ouverts à tous, sans limite d’âge.

Ils permettent à chacun, qu’il soit débutant ou musicien expérimenté, d’apprendre un instrument, de progresser à son rythme et d’explorer de nouveaux répertoires. Grâce à un enseignement de qualité et à un cadre stimulant, les élèves peuvent s’épanouir pleinement dans leur pratique musicale, en solo ou en ensemble.

Au CRD de la CAPSO, il existe 12 départements musicaux, comprenant les Cordes, les Cuivres, les Bois, les Percussions, Musiques Actuelles et Jazz, Musiques Anciennes et traditionnelles… Ces départements permettent aux élèves de développer leur maîtrise instrumentale et vocale, tout en explorant une grande diversité de répertoires et de styles musicaux.

Liste des instruments :

Chant, Chant lyrique, Chant musique ancienne, Alto, Contrebasse, Guitare classique, Guitare électrique, Guitare basse, Violon, Violon baroque, Violon musiques traditionnelles, Violoncelle, Violoncelle baroque, Clavecin, Orgue, Piano, Accordéon, Bandonéon, Basson, Clarinette, Cornemuse, Ensemble de flûtes à bec, Flûte traversière, Flûte traversière en bois (musiques traditionnelles), Flûte traversière baroque, Hautbois, Saxophone, Cor, Trombone, Trompette, Tuba, Batterie, Percussions, Timbales.

Enfants (4-12 ans)

J’ai 4 ans

Éveil Sensoriel Transdisciplinaire : Arts Visuels, Danse et Musique : 1 cours d’une durée de 1h15/semaine
Ce cours d’éveil transdisciplinaire initie les tout-petits à la musique, la danse et les arts visuels. L’éveil musical développe l’écoute et la sensibilité aux sons, la danse favorise l’exploration corporelle et du rythme, tandis que les arts visuels stimulent la créativité par la manipulation de matériaux variés.

J’ai 5 ans

Éveil musique : 1 cours d’une durée de 1h15/semaine
Éveiller la perception musicale, par l’exploration du rythme, du groupe et développement de l’écoute à travers des comptines et des chansons, et une pratique d’instruments de petites percussions.

J’ai 6 ans

Initiation Musicale : 1 cours d’une durée de 1h15/semaine
Jeux sensoriels, chants, travail rythmique, écoute, jeux dansés, expression corporelle, découverte et pratique des instruments pendant le cours, ou possible en dehors du cours dans les classes instrumentales avec les professeurs d’instruments

J’ai 7 ans

Initiation Musicale 2

  • Formation musicale : 45 min de cours
  • Atelier instrumental de 30 à 45 min pour 2 ou 3 élèves (L’élève débute l’instrument qu’il aura préalablement choisi)
J’ai 8 ou 9 ans
  • Formation Musicale : 1h15 de cours de Formation Musicale « FM » regroupant différents apprentissages (découverte du fonctionnement de la musique, par l’écoute, le ressenti rythmique et mélodique, le chant, la lecture de partition, la culture musicale…)
  • Cours collectif instrumental ou vocal de 30 à 45 minutes pour 2 ou 3 élèves
  • Cours instrumental ou vocal de 30mn/élève

Adolescents (10-18 ans)

  • Formation Musicale de 1h à 1h15
  • Cours instrumental ou vocal : 30 mn/élève
  • Pratique collective instrumentale ou vocale (obligatoire dès la première année en voix)

Adultes (à partir de 18 ans)

Je veux débuter la musique
  • Formation Musicale de 1h à 1h15
  • Cours instrumental ou vocal : 30 mn/élève
  • Pratique collective instrumentale ou vocale (obligatoire dès la première année en voix)
Je ne suis pas débutant et souhaite poursuivre la musique 
Je veux entrer dans un parcours

Formation Musicale 1h15, cours instrumental ou vocal de 45 min et une pratique collective (durée en fonction de l’instrument et du projet)

Je veux jouer ou chanter en collectif je m’oriente vers le pratiques collectives ou ateliers du CRD
  • Audomaria
  • Les TrAaverisères
  • Le Brass Band de l’Aa
  • Ensemble de Trombones de Saint-Omer
  • Orchestre Jazz
  • Atelier Musiques Actuelles Jazz
  • Atelier Musique Ancienne
  • Atelier Musique Traditionnelle
  • Orchestre de la Morinie
  • Orchestre adultes du Conservatoire
  • Orchestre de guitares
  • Atelier lyrique
  • Atelier choral
  • Musique de Chambre
  • Harmonie de Saint-Omer
  • Harmonie d’Aire-sur-la-Lys
  • Harmonie d’Arques

Découvrez nos professeur.e.s par département

(Cliquez sur la pastille ou la photo pour accéder à la page du département et découvrir ses spécificités et les instruments qui y sont enseignés.)

Sylvain DEMILLY, Cécile ZOBEL, Hanna IVANOVA , Samuel TERNOY, Vincent DELAGE, Anne-Constance DESGROUSILLIERS,

Philippe CANESSE, Daisy HERENGUEL, Thérèse DOURDENT et Sylvain NOËL.

Virginie BÉRON, Roxane LE GALLOC’H, Alison CONNER, Christine TEMBREMANDE et Christine LENOBLE. [Lucile MATTHIEU, Sébastien FLINOIS]

Céline BOUCHEREAU, Sophie RETAUX, Aurélien FILLION, Sébastien BREBION, Irena ROSIER et Nicolas FLODROPS. [Aurélien FILLION]

Matthieu PETIT, Timothée HURPÉ, Samuel TERNOY, Nicolas CORNET, Pierre VELGHE, Sébastien DOCHY, Jérémy MOREL, Guillaume DALLERY

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤFrançois TOURNEUR, Mathias DURDAN, Julien BIECQ

ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤFlorence DUCHATEAU

Tom DUFOUR, Audrey CASTAGNE

Guilherme PELAES, Alice PETIT, Céline BOUCHEREAU, Olivier FRANÇOIS, Lucie HELLEBOID et Renata IMAN.

Sébastien HENNEQUE, Damien NAERT, Éric SECQ, Didier DRINKEBIER, Romain PAURISE et Luc DELFORGE.

Françoise MEENS, Adèle BERARD, Irena ROSIER.

Irena ROSIER, Anne-Catherine GUISE, Pierre VELGHE, Florence DUCHATEAU, Julien BIECQ, Anne-Sophie LIMOUSIN et Isabelle PELISSIER.

Daisy HERENGUEL, Erwann CANTIN, Caroline BERQUIN, Marie MERK, Céline ASLAH et Lucie DASSONVILLE.

Parsa SANJARI, Fanny LAVIGNE, Sarah GILLARD et Timothée RUETSCH.