Qui sommes-nous ?


De 1829 à nos jours : L’histoire du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Saint-Omer

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) du Pays de Saint-Omer, fondé en 1829 et devenu École Nationale en 1884, est l’une des plus anciennes institutions de France. Depuis sa création, il a joué un rôle clé dans l’épanouissement culturel du territoire. Aujourd’hui, il continue de rayonner et de fédérer aussi bien les amateurs que les professionnels, en offrant un large éventail de projets artistiques et culturels.

En mai 2015, le conseil communautaire affiche l’ambition culturelle du territoire en décidant à l’unanimité d’organiser l’enseignement de la musique et de la danse à l’échelle communautaire. Ainsi, depuis le 1er septembre 2015, les écoles des communes d’Arques, Blendecques, Eperlecques, Longuenesse, Saint-Omer, Saint-Martin-lez-Tatinghem et Wizernes se sont unies pour former un seul équipement.

En 2017, le Conservatoire a franchi un nouveau cap avec l’intégration de l’école de musique d’Aire-sur-la-Lys et de quatre écoles d’art (Saint-Omer, Saint-Martin-Lez-Tatinghem, Longuenesse et Aire-sur-la-Lys) dans le cadre du grand conservatoire de la CAPSO. Cette évolution a permis la création du département arts visuels, enrichissant ainsi l’offre pédagogique et artistique de notre établissement.


Un pôle d’enseignement artistique pour tous

De l’initiation à la formation préprofessionnelle, le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Saint-Omer propose une large gamme de cours dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts visuels. Nos élèves bénéficient d’un enseignement spécialisé permettant de développer leurs talents, que ce soit dans une optique de pratique amateur, d’épanouissement personnel ou de préparation à une carrière professionnelle.

En effet, le Conservatoire, labellisé “à Rayonnement Départemental”, propose des cursus diplômants en théâtre, en danse (Certificat d’Etudes Chorégraphiques) et en musique (Certificat d’Etudes Musicales et Diplôme d’Etudes Musicales).

Un atelier de préparation aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur est également proposé aux élèves du département arts visuels.

Le label “CRD” signifie que notre établissement, profondément ancré sur le territoire de la CAPSO, est reconnu par le ministère de la Culture. Il repose ainsi sur trois missions majeures définies par ce dernier :

  • L’enseignement artistique spécialisé, avec une attention particulière portée à l’accompagnement des élèves dans leur parcours.
  • La promotion d’actions d’éducation culturelle sur le territoire, visant à sensibiliser un large public, y compris les jeunes générations, aux différentes formes d’expression artistique.
  • Le soutien à la pratique amateur, en offrant des infrastructures et un savoir-faire pour des projets artistiques locaux.

Quatre disciplines artistiques

Ce ne sont pas moins de quatre disciplines qui sont enseignées au conservatoire : la musique, la danse, le théâtre et les arts visuels. Autre spécificité du conservatoire, les élèves peuvent débuter leur cursus artistique dès 4 ans grâce aux cours d’éveil sensoriel.

La musique comprend douze départements offrant ainsi une diversité d’apprentissage que ce soit en musique classique, ancienne, actuelle ou traditionnelle. Les possibilités instrumentales sont nombreuses : les élèves peuvent choisir d’apprendre divers instruments ainsi que le chant. Cet apprentissage est également enrichi par la formation musicale et la participation des élèves aux orchestres, une expérience collective indéniablement formatrice !

Au département danse, les élèves peuvent suivre des formations en danse classique, contemporaine et jazz, allant de l’initiation à un niveau plus avancé. Pour ceux qui souhaitent en faire leur métier, des parcours professionnels sont également proposés.

Le théâtre est enseigné sous différentes formes, de l’expression scénique à la mise en scène, en passant par l’improvisation et les techniques de voix et de corps. Les élèves peuvent ainsi explorer la scène et se perfectionner dans l’art de la performance.

Le département arts visuels offre la possibilité d’explorer une multitude de techniques, en deux ou trois dimensions : dessin, sculpture, arts numériques, art du verre ou peinture. Les parcours artistiques sont enrichis par la découverte d’œuvres au travers d’une programmation d’expositions propre au CRD, ainsi que par des rencontres avec des artistes, grâce à des conférences, des visites guidées et des workshops.


Éducation Artistique et Culturelle

Le Conservatoire s’engage activement dans la collaboration avec les établissements scolaires locaux. Nos professeurs interviennent dès le plus jeune âge, à partir de l’école élémentaire, pour accompagner les élèves dans leur éveil artistique et leur apprentissage.

Et aussi au travers de dispositifs comme les orchestres à l’école (OAE) ou au collège (OAC), permettant une approche collective et participative.

Le conservatoire soutient également les projets culturels dans les collèges et lycées, notamment par des classes musique/voix et arts plastiques à horaires aménagés (CHAM, CHAAP) ou encore la filière Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD).

Notre objectif est de permettre à chacun d’accéder à la culture, d’en devenir acteur en vivant des expériences enrichissantes, qu’il s’agisse de création artistique ou de moments qui éveillent l’imaginaire et la sensibilité.
La reconnaissance de notre collectivité par le label national 100% EAC témoigne de cet engagement : rendre la culture accessible à tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Nos enseignants travaillent également dans des structures médico-sociales, en animant des ateliers pour le bien-être et l’épanouissement des patients, en les aidant à développer des capacités d’expression et de relation aux autres.


Enseignement artistique et accessibilité

Le Conservatoire de la CAPSO se distingue par son engagement en matière d’accessibilité. L’établissement met un point d’honneur à être accessible aux personnes en situation de handicap, et son approche inclusive se reflète dans ses diverses actions de sensibilisation et de médiation culturelle.


Conformément à la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi du 11 février 2005), le conservatoire s’engage à rendre l’enseignement artistique accessible à tous, en proposant des parcours adaptés dans les disciplines suivantes : musique, danse, théâtre et arts visuels.

(Registre public d’accessibilité)

Notre approche repose sur :

  • Une collaboration avec les familles et les structures médico-sociales pour garantir un accompagnement personnalisé.
  • Une écoute attentive des besoins de chaque élève ;
  • Des méthodes pédagogiques inclusives et adaptées ;

Un enseignement artistique pour tous

Un accueil adapté aux besoins spécifiques :
Le CRD accueille des élèves ayant des troubles des apprentissages ainsi que des élèves en situation de handicap (déficiences sensorielle, mentale ou motrice), qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes. L’équipe de professeurs propose des parcours adaptés aux besoins spécifiques de ces élèves grâce à des outils et des méthodes pédagogiques appropriées.

Un accompagnement personnalisé :
Chaque élève bénéficie d’un suivi individualisé. Le référent handicap, en charge des parcours inclusifs, rencontre l’élève et sa famille pour identifier les besoins particuliers. Ensemble, et en collaboration avec l’équipe pédagogique, un contrat d’objectifs est établi, précisant les aménagements prévus ainsi que les objectifs à atteindre pour l’année en cours.

Pour toute demande d’information ou d’accompagnement
Hélène Bodart, référent handicap
📞 Téléphone : 07 89 30 47 54
📧 Email : h.bodart@ca-pso.fr

Inscriptions et disciplines enseignées
Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition une présentation des disciplines enseignées en FALC (Facile à lire et à comprendre) :


Nos équipes

Nos équipes œuvrent chaque jour au bon fonctionnement du CRD, chacune dans son domaine spécifique, pour garantir un service public de qualité. Elles s’engagent pleinement à répondre aux attentes des usagers, en veillant à leur fournir un accompagnement personnalisé.

L’équipe administrative assure le fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle prend en charge les questions administrative, financière, technique et logistique. Elle assure par ailleurs l’accueil des usagers, en orientant les élèves et leurs familles, et en répondant à leurs besoins et demandes et est en charge de l’espace documentaire.

L’équipe scolarité organise les cours, les examens et le suivi des cursus.

Les agents d’entretien veillent à la propreté des nombreux sites du conservatoire, assurant ainsi un environnement agréable et propice à l’apprentissage.

Une équipe dédiée à l’action culturelle s’occupe de la programmation, la production et la communication des projets pédagogiques, tandis que l’équipe technique garantit le bon déroulement de ces derniers tout au long de la saison culturelle.

La référente handicap et coordinatrice de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) veille à l’inclusion et à l’accessibilité de tous les élèves.

La documentaliste, quant à elle, est en charge du centre de documentation, un véritable pôle de ressources pour les élèves et enseignants.

Les équipes pédagogiques, réparties en départements en fonction des disciplines enseignées, sillonnent le territoire pour dispenser leur apprentissage, partager leur passion.

Musique : département cordes, cuivres, percussions, musiques actuelles jazz, musique ancienne/traditionnelle, bois, piano, voix, polyphonique, formation musicale, pratique collective instrumentale

Les accompagnateurs piano

Danse

Théâtre

Arts visuels

Enfin, l’équipe de direction orchestre l’ensemble de ces équipes, assurant la cohésion et l’efficacité de l’établissement.


Chiffres clés

Le Conservatoire en chiffre pour l’année 2023/2024 :

  • 2 271 élèves
  • 106 assistants et professeurs d’enseignement artistique et intervenants
  • 1 453 heures d’enseignement par semaine
  • 20 personnes affectées dans des fonctions administratives et techniques