Questions administratives

Quand auront lieu les inscriptions cette année ?

Deux périodes vous permettront de vous inscrire pour l’année 2025-2026 :

  • Du mercredi 18 juin au mercredi 25 juin 2025
  • Du mercredi 3 septembre au mercredi 10 septembre 2025
Quand auront lieu les réinscriptions cette année ?

Les réinscriptions se dérouleront du mercredi 28 mai au mercredi 4 juin 2025

Comment se déroulent les inscriptions/réinscriptions cette année ?

Les réinscriptions et les inscriptions se font exclusivement en ligne à partir du site internet du CRD.
Le dossier est à compléter directement en ligne et à valider à la fin de votre saisi pour qu’il soit transmis au service administratif du Conservatoire.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Ils sont mentionnés sur le dossier en ligne et sont à nous faire parvenir impérativement à la rentrée scolaire :

  • 1 certificat médical d’aptitude pour les cours de danse
  • 1 photo d’identité récente de l’élève/futur élève
  • Nom et N° de contrat de votre assurance en responsabilité civile : à renseigner lors de l’inscription
  • 1 justificatif de domicile si vous habitez la CAPSO (tarif préférentiel)

Où puis-je trouver les tarifs du Conservatoire ?

Ils figurent dans l’onglet « S’inscrire« .
Vous y trouverez également le Règlement intérieur de l’établissement.

J’ai dépassé le délai pour les ré-inscriptions. Comment puis-je faire ?

Passé le délai, aucune réinscription ne pourra être garantie. Vous pouvez contacter le conservatoire, votre demande sera étudiée une fois les réinscriptions et inscriptions terminées.

Peut-on s’inscrire dans une discipline sans avoir d’expérience au préalable ?

Des cours débutants réservés aux enfants, adolescents et/ou adultes sont proposés dans toutes ces spécialités. Vous pouvez consulter Nos enseignements sur la page dédiée. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact afin d’être mis en relation avec la personne la plus susceptible de vous répondre.

Ai-je le droit à un ou plusieurs séances d’essai ?

Vous pouvez bénéficier d’une ou plusieurs séances d’essai (avant la fin du mois d’Octobre sinon l’année complète sera due) à condition d’avoir rempli un dossier d’inscription. Si le ou les cours dispensés ne répondent pas à vos attentes, vous devez adresser une lettre de démission au Conservatoire. Dans tous les cas, une facture de 20 € pour frais de dossier sera à acquitter.

Puis-je réserver une salle pour travailler au conservatoire en dehors de mes cours ?

Oui, sous réserve de salles disponibles.

Est-il possible de louer un instrument ?

Le conservatoire propose des instruments à la location. Voir la charte des instruments.

Existe-t-il des journée portes ouvertes ?

Oui.

Puis-je me rétracter ?

Oui, obligatoirement par écrit à l’adresse postale suivante :
Conservatoire de la CAPSO, 22 rue Hendricq 62500 SAINT-OMER
Où par mail à l’adresse conservatoire@ca-pso.fr à l’intention de la directrice du CRD avant les vacances de la Toussaint.
Sans cette démarche, l’année scolaire vous sera facturée.

En dehors du règlement de la scolarité, quelles sont les autres dépenses à prévoir pour mon année au Conservatoire ?

Vous aurez des dépenses à prévoir concernant les recueils de formation musicale ; les partitions ; la location d’instruments (possible pour un certain nombre d’instruments et selon leur disponibilité) et leurs accessoires ; les tenues des cours de danse ; le matériel pour les cours d’Arts Visuels adultes.

Questions de scolarité

Suis-je obligé de suivre tous les cours ?

Les élèves sont tenus de suivre l’intégralité des cours compris dans leur cursus.

Qui, quand, comment prévenir en cas d’absence ?

Nous vous remercions de signaler votre absence soit au professeur directeur où par mail à conservatoire@ca-pso.fr

Questions sur l’action culturelle

Comment réserver ma place pour un évènement organisé par le Conservatoire ?

Tous les événements sont gratuits, mais certains évènements peuvent proposer un nombre de places limité afin de permettre à tout le monde d’y assister. Choisissez le nombre de places souhaité, puis remplissez les informations demandées (nom, e-mail, coordonnées). Vérifiez bien tous les détails avant de confirmer votre réservation. Une fois la commande validée, vous recevrez une confirmation par e-mail avec votre billet, au format PDF ou lien mobile.

Comment réserver ma place pour un évènement organisé par La Barcarolle ?

Se rendre sur le site https://www.labarcarolle.org/ ou contacter La Barcarolle au 03 21 88 94 80.

Questions sur la facturation

Quand sont éditées les factures ?

Les factures sont éditées courant janvier.

Pourquoi je dois payer 20€ de frais dossiers ?

Les droits d’inscription sont fixés par délibération du Conseil communautaire. Ils sont composés :

  • des frais de dossier de 20€ qui couvrent la gestion administrative du dossier et qui sont dus par tous les élèves quel que soit leur cursus
  • et des frais de scolarité qui représentent une participation forfaitaire aux coûts d’enseignement.

Ils sont dus dès que vous entreprenez une démarche d’inscription ou de réinscription au Conservatoire.

Comment bénéficier du tarif CAPSO si j’habite hors du territoire ?

Une tarification sociale est appliquée aux résidents de la CAPSO tenant compte du revenu fiscal de référence. Pour pouvoir bénéficier du calcul selon le quotient familial, Les élèves du territoire devront produire à leur inscription un justificatif de domicile et leur avis d’imposition N-1 (à savoir l’année précédente de celle qui est en cours), avant le 30 novembre de l’année. À défaut, le tarif maximum de la série concernée sera appliqué.

Les élèves de moins de 25 ans, internes dans un établissement scolaire du territoire, bénéficieront du tarif CAPSO sur présentation d’une attestation de l’établissement scolaire.

Pourquoi je paie l’instrument alors que paie déjà l’assurance ?

Le prêt d’instrument est accordé selon disponibilité et moyennant une participation forfaitaire de 60 euros à l’année (comprenant l’entretien de l’instrument). Dans le cadre d’un travail collectif, les instruments disponibles peuvent être prêtés à titre gracieux.

Tout instrument prêté ou loué doit être assuré par l’élève. L’assurance est obligatoire et doit être souscrite avant le retrait de l’instrument. Une attestation devra être produite

Autres questions fréquemment posées

Où peut-on trouver votre règlement intérieur ?

Sur notre site, dans l’onglet « S’inscrire »

Qu’est-ce qu’IMUSE ?

Il s’agit du logiciel professionnel utilisé pour gérer tous les aspects administratifs, comptables, logistiques et techniques du Conservatoire (comme Pronote ou encore Viescolaire.net pour les établissements scolaires). C’est par ce biais que vous recevez les mails du Conservatoire, les relevés d’absences des élèves, les évaluations, la facture annuelle, etc.

Disposez-vous d’un Centre de documentation ?

Le centre de documentation est disponible pour les élèves du Conservatoire.
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « Centre de documentation ».