L’art au pluriel.le.s

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la CAPSO ouvre cette nouvelle saison culturelle avec un enthousiasme renouvelé et une conviction profonde. Fort de ses 2 300 élèves et solidement ancré dans son territoire, il confirme son rôle incontournable d’acteur culturel majeur. Véritable lieu de transmission, de création et de lien social, le Conservatoire est au cœur de la vie artistique locale, offrant un espace où chacun peut s’exprimer, apprendre et se rencontrer.
Pour la saison 2025/2026, c’est sous le fil rouge L’ART AU PLURIEL·LE·S que s’inscrit la programmation. Cette thématique invite à célébrer la richesse et la diversité des expressions artistiques ainsi que les parcours singuliers. Elle met tout particulièrement en lumière les artistes femmes et les créateur·ices aux univers multiples, offrant au public une découverte riche et contemporaine des formes et des voix qui composent notre paysage culturel.
Le premier semestre sera rythmé par un temps fort : la Semaine des Conservatoires, qui se tiendra du 27 au 30 janvier. Cet événement festif et convivial proposera concerts, bals folks, expositions, spectacles mêlant musique, danse et arts visuels, ainsi que conférences et rencontres. Une programmation riche et variée qui reflète parfaitement la pluralité des disciplines enseignées et des talents qui font vibrer le Conservatoire.
Accessible et conçue pour toucher des publics diversifiés, la saison culturelle du Conservatoire est, pour la très grande majorité de ses événements, en entrée libre. Ce choix affirmé traduit la volonté forte de rendre la création artistique accessible à tous, favorisant la rencontre entre artistes et spectateurs, quels que soient leurs âges, leurs parcours ou leurs attentes.
Dans cet élan créatif où le Conservatoire se fait véritable laboratoire d’explorations artistiques et espace d’échanges, nous avons hâte de vous retrouver pour partager avec vous ces moments uniques, riches en découvertes et en émotions.
Ensemble, célébrons la création sous toutes ses formes et ouvrons grand les portes de l’art au pluriel·le·s.
Pour découvrir la brochure CLIQUEZ ICI
