L’art au pluriel.le.s

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la CAPSO poursuit sa saison culturelle 2025/2026 avec enthousiasme et énergie créative. Sous le fil rouge L’ART AU PLURIEL·LE·S, cette deuxième partie de saison célèbre la diversité des voix, des disciplines, des mouvements et des regards qui nourrissent la création artistique, reliant projets, artistes, enseignant·e·s, élèves et l’équipe du conservatoire autour d’un art multiple, ouvert et vivant
Les derniers mois ont vu éclore de nombreux projets emblématiques, du projet personnalisé de Léa Erckelboudt Et si Juliette voulait dire non ? à l’exposition Deux crépuscules mêlés de Nicolas Cabos ou encore Musique et Révolutions de Esteban Coze, témoignant de la vitalité et de la variété des pratiques du Conservatoire.
Cette dynamique se poursuivra en 2026 avec Je vais vous montrer de quoi UNE ARTISTE est capable !, un spectacle 360° célébrant la création au féminin, et le rendez-vous Poétesses et compositrices au Salon, où mots et sons dialoguent à travers les générations et les disciplines. Le compositeur Bruno Giner sera également à l’honneur avec Commedia, un projet pluridisciplinaire mêlant musique, théâtre et arts visuels. Master classes, concerts d’élèves et cartes blanches rythmeront encore et toujours ces mois, reflétant de la créativité continue du Conservatoire.
Parmi les temps forts, le concert Quintette Phénix réunira les élèves de l’Orchestre à l’École de l’école Lamartine de Saint-Omer dans un projet autour des musiques palestiennes, en partenariat avec La Barcarolle et le Conservatoire de Dunkerque. Début avril, le Conservatoire accueillera l’exposition Ce que la mer(e) nous dit de Magalie Mobetie, qui, à travers deux installations, abordera la mémoire et la transmission de la culture caribéenne.
La saison s’achèvera dans un esprit festif et convivial avec La Semaine Immersion, la Fête de la Musique, et le Spectacle de fin d’année Ensemble(s) le 24 juin 2026 viendront clore une année riche en découvertes et en rencontres.
Plus que jamais, le Conservatoire reste un lieu vivant, ouvert à tou·te·s, où l’art se découvre, se pratique et se partage, et où chaque rencontre nourrit le plaisir de créer ensemble !
