Au Conservatoire, la pratique collective est au centre de notre projet pédagogique.


Qu’ils soient trois, dix ou quarante, les élèves apprennent ensemble, car jouer en groupe est à la fois la base et l’objectif de l’apprentissage musical.

Les cours collectifs développent l’écoute, l’attention et le sens du rythme, tout en favorisant la coopération et le plaisir du partage musical.

Dès le plus jeune âge, les élèves sont encouragés à participer à des ensembles, véritables espaces de découverte du répertoire et d’autonomie artistique.


Ces formations se produisent régulièrement lors de concerts et auditions, moments forts de la vie du Conservatoire, où s’expriment le travail collectif et la joie de la scène.

Brassband de l’Aa

Cette formation est née il y a 10 ans, elle est le fruit de la fusion des ensembles de cuivres d’Arques et de Saint-Omer et compte actuellement 25 musiciens amateurs placés sous la direction de Pierre Perpete.

Les cornets, bugle, altos, barytons euphonimus, trombones, tubas et percussions sont les instruments qui composent cet orchestre.

Ils y abordent un répertoire riche et varié de transcriptions et d’œuvres originales  écrites pour ce type de formation originaire du Royaume-Uni et de plus en plus représentée en France.

Le BrassBand de l’Aa (AABB) s’est déjà produit de nombreuses fois lors de  manifestations programmées dans la région Audomaroise : concerts ou spectacles, échanges avec d’autres formations, orchestres à l’école, orchestres d’harmonie, expositions au musée, fête de la musique, marché de Noël, etc…

 Les répétitions ont lieu une fois par semaine le lundi de 18h30 à 20h30 rue de Thérouanne à Saint-Omer.

Les TrAaversières

L’ensemble de flûtes Les TrAaversières réunit des flûtistes passionnés, alliant professeurs de flûte et amateurs éclairés.

Leur répertoire éclectique et original va au-delà des conventions, explorant des pièces rares et innovantes.

Grâce à leur maîtrise technique et leur créativité, ils proposent des concerts surprenants, où la flûte s’ouvre à de nouveaux horizons musicaux !