Portraits d’invisibles

L’exposition : Portraits d’invisibles interroge le pouvoir de l’art à rendre visibles des corps et des masses socialement invisibilisés. À travers ce projet, les élèves sont invités à questionner les inégalités sociales et à développer un regard critique sur les mécanismes de représentation et de médiatisation dans notre société.
Mené dans le cadre du programme CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) du Collège de la Morinie, en partenariat avec le département arts visuels du CRD de la CAPSO, le projet s’inscrit en résonance avec la programmation des expositions contemporaines. Par une approche plastique et réflexive, les élèves explorent les notions de visibilité, d’anonymat, de collectif et de dignité, en donnant une place à celles et ceux qui restent habituellement hors du champ médiatique.
Porté par l’ensemble des élèves CHAAP, de la 6e à la 3e , Portraits d’invisibles s’inscrit dans une continuité pédagogique et artistique, favorisant l’éveil d’une conscience critique et sensible face aux images et aux réalités sociales d’aujourd’hui.
Vernissage le mercredi 28 janvier à 14h : CRD, site de l’école d’art de Saint-Omer
Exposition visible aux horaires du CRD, site de l’école d’art de Saint-Omer


