Les instruments à cordes chantent, vibrent et racontent des histoires. Chacun a son caractère, mais ensemble ils s’accordent parfaitement : certains sont rapides et malicieux, d’autres profonds et puissants.
Ils fonctionnent tous de la même façon : un archet frotte les cordes et fait résonner le bois. Du plus petit, le violon, au plus grand, la contrebasse, chaque instrument a sa place dans l’orchestre.
Apprendre un instrument à cordes se fait à la fois en cours individuel et en orchestre, pour progresser et découvrir la magie de jouer ensemble.
Violon //

Petit par sa taille mais immense par sa place en musique, le violon est l’instrument qui mène souvent la danse.
Il peut être éclatant et rapide, mais aussi tendre et poétique. Du baroque aux grandes œuvres romantiques, il séduit par son énergie et sa finesse.
Alto //
L’alto, moins connu mais essentiel, a une voix profonde et veloutée. Il relie les instruments aigus et graves et apporte de la couleur à l’ensemble. Dans un quatuor ou un orchestre, il produit un son doux et enveloppant, très reconnaissable.
Son registre se situe entre celui du violon et du violoncelle, ce qui lui permet de jouer des parties d’accompagnement ou des mélodies à la fois discrètes et importantes.

Violoncelle //

Avec une tessiture proche de la voix humaine, le violoncelle émeut et captive.
Grave et profond, mais aussi lumineux et chantant, il exprime tout : l’intime comme le grandiose.
En soliste, en orchestre ou en musique de chambre, il tient une place centrale.
// Contrebasse
La plus grande et la plus grave de la famille !
Elle construit les fondations de l’orchestre avec sa puissance et son ampleur.
Mais elle ne se limite pas à son rôle de base : expressive et pleine de caractère, elle surprend par son intensité sonore et sa présence.

