La Commedia dell’arte est une forme de théâtre populaire apparue en Italie au XVIᵉ siècle. Les troupes de comédiens professionnels itinérants se produisaient sur les places publiques, lors des foires et des festivals, captivant le public avec des spectacles dynamiques, souvent improvisés et pleins d’humour.

À noter : pour la première fois dans l’histoire du théâtre, les femmes jouent leur propre rôle.

Personnages français et italiens de la Comedia dell’Arte. Molière (1622-1673) tout à gauche. Anonyme, huile sur toile, 1670 © Getty – Universal History Archive

La Commedia dell’arte se caractérise par la présence de personnages caricaturaux, souvent masqués, chacun possédant des traits de caractère distincts et un rôle bien défini.

Elle se distingue également par l’absence de pièces entièrement écrites : les comédiens suivent une trame appelée canevas, sur laquelle ils improvisent.

Les spectacles sont rythmés par des gags (lazzi), des jongleries, des acrobaties, des pitreries, ainsi que par des morceaux de musique et des numéros de danse, sans oublier les interactions directes avec le public.

Les intrigues reposent généralement sur des thèmes universels tels que l’amour contrarié entre deux jeunes gens, la tromperie ou encore les conflits sociaux et générationnels, permettant ainsi aux spectateurs de s’identifier facilement aux situations présentées.

Le dénouement est le plus souvent heureux : les amoureux se marient, les valets en tirent un bénéfice et les vieillards trouvent une autre forme de revanche.

Au sein de la Commedia dell’arte, il y a 3 grands types de personnages (les valets, les vieux maitres et les amoureux):

Les Zanni ou « valets »

Indépendamment de leurs caractères, ils sont, parfois malgré eux, le ressort comique du spectacle.

Les plus célèbres :

Arlecchino – Pedrolino – Pulcinella – Scaramuccia – Brighella

Parmi les « valets », il ne faut pas oublier la soubrette !

À la fois séductrices et audacieuses, elles sont souvent les confidentes de jeunes filles de bonne famille, dont elles facilitent les amours, tant en menant en bateau les maîtres.

Concernant leurs propres amours, ce sont les valets qu’elles mènent par le bout du nez.

Les plus célèbres :

Colombina – Smeraldina – Franceschina

Les vieux maîtres, ou « barbons »

Ils incarnent le monde de l’argent, de l’intelligence ou de la guerre. Ils cherchent souvent à épouser ou à se remarier avec une jeune fille, ou encore à conclure un mariage avantageux pour leur fille.

Personnages à la fois autoritaires et ridicules, ils deviennent fréquemment la cible des moqueries des valets, véritables dindons de la farce.

Les plus célèbres :

Pantalone – Le docteur – L’apothicaire – Le notaire – Le Capitan – Matamore

Les amoureux

Leurs amours contrariés par les vieillards forment la base de l’histoire. Ils sont beaux, jeunes, riches, amoureux et, donc, égoïstes…

Les plus célèbres :

Isabella et Lelio – Fiorinetta et Orazio – Silvia et Leandro

Après le succès rencontré dans toute l’Europe, la Commedia dell’arte s’implante durablement en France à la fin du XVIIᵉ siècle. Ses personnages deviennent alors très populaires, au point que leurs noms sont francisés : Arlecchino devient Arlequin, Colombina devient Colombine, Pantalone devient Pantalon, et ainsi de suite.

MAIS un personnage évolue en « devenant » français : il s’agit de Pedrolino, désormais baptisé « PIERROT », à partir du 19e siècle.
Doux rêveur, au corps et au visage fin, il parle peu, préférant mimer ses sentiments. C’est le fameux « Pierrot de la Lune »…

PIERROT devient peu à peu le rival amoureux d’Arlequin pour l’amour de la belle Colombine.
Selon son inclinaison, elle s’habille désormais comme Arlequin (costumes en losanges colorés) ou comme Pierrot (costume blanc et noir).

De ce fait, leurs personnages furent rapidement intégrés dans de nombreuses œuvres, y compris celles d’un certain Molière, qui s’en inspira largement.

Dans les œuvres de Molière, on retrouve :

  • Les valets : Scapin (les Fourberies de Scapin) ou Sganarelle (Dom Juan)
  • La servante impertinente et astucieuse : Dorine (Le Tartuffe)
  • Le vieux maître avare (Harpagon) ou ignare (Le médecin malgré lui)
  • Les jeunes amoureux…

© Hachette Éducation


Deux célèbres incarnations au cinéma du vieil avare par Louis de Funès :


Les personnages de Commedia dans l’œuvre de Bruno Giner

Dans l’œuvre de Bruno Giner, on retrouve dix personnages, parmi lesquels un « Monsieur Loyal », figure de maître de cérémonie qui guide et relie les différentes scènes.

Les neuf autres personnages sont directement inspirés de la Commedia dell’arte :

le Dottore, savant pédant et bavard ; Arlecchino, valet rusé et malicieux ; Colombina, vive et spirituelle ; Scaramuccia, fanfaron querelleur ; Pantalone, vieil avare et autoritaire ; le couple d’amoureux Isabelle et Lelio, tendres et naïfs ; le Capitan, soldat vantard et couard ; et enfin Brighella, valet habile et manipulateur.

Ensemble, ces figures typiques forment une galerie de personnages hauts en couleur, fidèles à l’esprit vif et théâtral de la Commedia dell’arte.

© Éditions Delatour France