Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition « Eclat d’ombre »

22 juin - 6 juillet

Gratuit

Entrée libre – Gratuit

Exposition visible

du mercredi au vendredi de 14h à 18h

et le samedi de 14h à 17h

 

 

Ce projet est porté par l’ensemble de la classe prépa qui a pris en charge l’organisation, la production, la création des éléments de communication.

La classe de Costume a créé plusieurs tenues pour l’occasion.

Ce projet est lauréat du Concours Coup d’pouce Culture proposé par l’Icart .*

 

AU DÉPART, UN RÊVE …

J’avais depuis longtemps pour projet de créer un défilé de mode, quelque chose d’original. L’inspiration m’est venu lors d’un voyage à Giverny, où j’ai eu l’occasion de me balader dans les jardins de Claude Monet. Je rêvais de réaliser un défilé dans ces jardins. J’imaginais les mannequins vêtus de blanc déambulant parmi l’immense variété de fleurs et de végétaux, d’ombres, de reflets et de lumière, qui se projetaient sur les vêtements. Je me suis bien entendu aperçu qu’il était impossible de réaliser ce projet à Giverny.

DU RÊVE A LA RÉALITÉ, DES VÊTEMENTS COMME DES ÉCRANS DE PROJECTION …

J’ai finalement décidé de faire venir à moi ce jardin féerique aux mille couleurs par une projection vidéo d’images.

Dans un premier temps le défilé, une pièce est entièrement plongée dans le noir, l’obscurité fera contraste avec les projections des œuvres colorées de Claude Monet. Des mannequins habillés de blanc y défilent, leurs corps deviennent écran, transforment, déforment l’image projetée. Ainsi, le vêtement et le lieu se confondent et se répondent dans l’exubérance colorée. Dans un second temps, l’exposition : elle permet aux spectateurs de prendre le temps d’observer. Le défilé mettra en avant le jardin, la lumière, le mouvement. L’exposition sera la trace de l’événement éphémère. Elle permettra de s’attarder sur le design des vêtements.

Lou Vanheeckhoet

 

 

 

 

*Le dispositif « Coup d’pouce culture » proposé par l’ICART, permet de soutenir financièrement les lycéens souhaitant réaliser un projet artistique et culturel dans les secteurs des arts et du patrimoine, de la musique, du spectacle vivant, du cinéma (organisation d’un concert, réalisation d’un court-métrage, montage d’une exposition, création d’un spectacle, mise en valeur du patrimoine territorial, etc.)

Détails

Début :
22 juin
Fin :
6 juillet
Prix :
Gratuit

Organisateur

Conservatoire CAPSO
Téléphone :
03 74 18 21 10
E-mail :
conservatoire@ca-pso.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Micro-Folie, Saint-Omer

Une question ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *