Réunion plénière 2024

Jeudi 5 septembre 2024, 9h
Moulin à café, Saint-Omer

Christine Souillard a introduit ce 1er temps fort de l’année 2024/2025 en rappelant l’ambitieux projet artistique et pédagogique qu’est le CRD de la CAPSO.
Un établissement spécialisé pluridisciplinaire où l’on travaille en transversalité. Rappelant que peu de conservatoires proposent les 4 spécialités : Musique, Danse, Théâtre et Arts visuels. « Un vrai beau sujet qui permet une vie artistique large et une vision artistique du monde d’aujourd’hui à 360° » souligne Christine Souillard.
Le CRD c’est aussi une Éducation Artistique et Culturelle. En d’autres termes, une ressource artistique rayonnant sur le territoire et auprès de tous. (Ce ne sont pas moins de 4 000 personnes touchées l’an dernier !) Par ailleurs, rappelons que la CAPSO a obtenu le label « 100% EAC » en fin de saison dernière.
Le CRD élargit toujours plus ses publics grâce au travail mené dans le cadre des parcours adaptés et handicap.
Le CRD propose également une programmation culturelle par le biais de son service Action Culturelle travaillant autour de la pédagogie de projets. Des projets artistiques qui inscrivent les classes dans une dynamique et qui font le lien avec la vie artistique et les partenaires culturels du territoire.
Parmi ses partenaires, la BAPSO, qui était présente en ce jour pour présenter les ressources numériques disponibles et exploitables dans le cadre des activités pédagogiques et artistiques, ainsi que de la Micro-Folie.

Cette matinée a été l’occasion de se retrouver, de présenter les nouveaux arrivants, de rappeler les grandes lignes du fonctionnement du CRD.
Madame Merchier, vice-présidente de la CAPSO en charge de la Culture, conclue cette 1ère partie de journée en annonçant l’ouverture dès la rentrée (le lundi 16 septembre) du nouveau site de danse « Eurocap » à Longuenesse ; et le lundi 23 septembre, l’ouverture des portes du château Porion, nouveau site des Musiques actuelles jazz. En effet, après une année dernière compliquée suite aux inondations, toutes les équipes aspirent à se lancer dans « une nouvelle aventure artistique et pédagogique » !

Après une petite collation, les professeurs se sont réunis à nouveau au Moulin à café, pour poursuivre leurs réflexions sur les perspectives à venir en matière de pédagogie, et notamment sur l’évaluation.

05/09/24