
Mères et filles de cendres
24 janvier 13h30 - 22 mars 18h00

Pour sa deuxième exposition du cycle QUEL HUMAIN POUR DEMAIN ? le département Arts Visuels du Conservatoire d’Agglomération du Pays de Saint-Omer accueille l’artiste Elodie Wysocki. Cette artiste s’empare pour cette exposition, intitulée MERES ET FILLES DE CENDRES, de la figure oubliée d’Omphale, déesse antique associée à la naissance et à la mort. Les œuvres présentées interrogeront les figures des déesses mères et ce que ces images véhiculent de la perception de la femme dans nos sociétés contemporaines.
Visite libre du lundi au vendredi de 13h30 à 18h, le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Jeudi 23 Janvier 2025 à 18h sur le site de l’école d’art à Saint-Omer (4 rue Alphonse de Neuville) : Une conférence d’Elodie Wysocki
La visite commentée ce vendredi 24 Janvier 2025 à 18h pour découvrir l’exposition Mères et Filles de Cendres
Visite jumelée : Je ne suis pas celle que vous croyez le Dimanche 9 mars à 15h30 au Musée Sandelin ( Ne vous fiez pas aux apparences : derrière des représentations standardisées des femmes peuplant l’histoire de l’art, se cachent souvent des histoires plus complexes. Prenez le temps de redécouvrir l’histoire d’Eve, Pénélope ou d’autres héroïnes issues de la Bible ou la mythologie, au cours de cette visite librement inspirée des publications de Blanche Sabbah. Poursuivez votre découverte à l’école d’art, pour découvrir l’exposition Mères et filles de cendres, d’Elodie Wisocki. En réactivant mythes et légendes, l’artiste rapporte des récits de vie de femmes tus ou oubliés. Les œuvres présentées dans cette exposition interrogeront ce que véhiculent aujourd’hui la symbolique associée à Omphale, une des déesses mères et ce que cela traduit de la perception de la femme dans nos sociétés contemporaines.)
Aussi, un finissage est prévu le vendredi 21 mars à 18h30 sur le site de l’école d’art à Saint-Omer (4 rue Alphonse de Neuville)
Infos : conservatoire@ca-pso.fr -03 74 18 21 10