Musiques Actuelles Jazz
Présentation :
Le département Musiques Actuelles Jazz (MAJ) accompagne et développe l’enseignement et les pratiques musicales dans le champ du jazz et des musiques actuelles amplifiées. Il favorise l’accès à tous les publics et construit des réponses adaptées pour que chacun puisse apprendre, développer, inventer son mode d’expression. Centré sur les pratiques collectives, l’enseignement MAJ est ouvert à tous les élèves, débutants ou non, et embrasse de nombreux styles de musiques dites actuelles (rock, funk, blues, métal, soul, chanson, jazz, swing, latin etc…)
Le CRD propose également des cours de formation musicale adaptées aux MAJ, des cours de musique assistée par ordinateur (MAO), de cultures musicales, de son, d’instruments, de connaissances de l’environnement professionnel…
Musiques actuelles: Guitare Folk/electrique, Basse, Claviers, Chant, Batterie, Ateliers
Jazz: Claviers, Guitare, Saxophones, Batterie, Ateliers
L’objectif du département est de développer une pratiques instrumentale de qualité, une connaissance élargie des répertoires et la création personnelles.
Le conservatoire a pour vocation essentielle de former des musiciens amateurs complets. Cela nécessite d’y consacrer plusieurs années. L’enseignement est donc exigeant et demande un investissement important.
Cycle 1: Initiation, apprentissage des bases communes Musiques Actuelles et Jazz
Cycle 2 : Spécialisation Musiques Actuelles ou Jazz
Le CRD propose de se spécifier dans une dominante Jazz ou MA dès le cycle II. Développement des connaissances musicales, autonomie en vue d’une pratique musicale amateur Il s’agit d’une période d’appropriation du langage, avec les repères culturels et techniques qui y sont rattachés : connaissance des styles, mise en place d’un répertoire, travail scénique, pratiques collectives…
Ce cycle est l’occasion de développer l’ouverture à de nouvelles pratiques et esthétiques. Au terme du cycle 2, l’élève peut présenter le Brevet de Fin de Cycle II.
Cycle 3 : Approfondissement des connaissances musicales, autonomie. Ce cycle est le moment de construction et de développement d’un projet artistique, grâce à l’acquisition de connaissances solides au niveau des techniques et répertoires. Une démarche créative accompagne l’approfondissement des notions étudiées pour une pratique autonome.
2 possibilités :
– Un parcours amateur : pour les musiciens souhaitant approfondir leurs compétences ou se spécialiser. 300h minimum de formation, validation sous forme de contrôle continu avec épreuves
terminales. Evaluation : CEM (certificat d’études musicales)
– Un Parcours préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) Pour les musiciens souhaitant devenir professionnel et/ou poursuivre des études supérieures en musique. 750h de formation, entrée sur examen.