Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

ANNEE SCOLAIRE : le déroulement de l’année scolaire est celui de l’Education Nationale. Des modifications d’horaires peuvent intervenir (notamment en période d’examens). Elles sont consignées dans le carnet de liaison de votre enfant et par conséquent considérées connues dès ce moment.

CARNET DE LIAISON : tout changement d’horaires, auditions, concerts ou examens est mentionné dans le carnet de liaison. Il sert également de carnet de correspondance entre les professeurs et les parents.

INSCRIPTION EN CLASSE INSTRUMENTALE : Les élèves sont acceptés en fonction des places disponibles. Aucun élève ne sera admis en classe de piano s’il ne dispose pas d’un instrument d’étude. Les autres instruments peuvent être prêtés aux élèves moyennant une somme forfaitaire annuelle de 60 Euros qui comprend l’entretien. Ils doivent être assurés pour la valeur de remplacement (renseignement au secrétariat). La durée du prêt dépend des besoins de la classe et du coût de l’instrument.

DEMANDE D’UNE DEUXIEME DISCIPLINE : L’inscription à plusieurs disciplines artistiques (Musique, Danse, Théâtre, Arts plastiques) est soumise à la validation de l’équipe pédagogique. Un élève pratiquant déjà un instrument ne peut être admis dans une autre classe instrumentale qu’après l’avis des professeurs et de la direction et en fonction de ses résultats et de son travail.

INSCRIPTION POUR LES ADULTES : il est procédé à une pré-inscription pour les nouveaux élèves. L’inscription définitive n’étant entérinée qu’après avoir accueilli les enfants selon les places disponibles. Les élèves adultes doivent posséder leur instrument. Les anciens élèves sont inscrits en fonction de leur ancienneté et selon le règlement pédagogique. Un manque d’assiduité pourrait entraîner une exclusion de la classe.

EXAMENS – AUDITIONS – CONCERTS – EXPOSITIONS : les dates des examens, auditions, concerts, expositions et activités publiques sont affichées dans les locaux de chaque site et notifiées dans le carnet de liaison. Ces manifestations font partie à part entière de la formation et représentent l’aboutissement d’un travail en cours. La participation des élèves concernés est indispensable et déterminante pour la réalisation du projet collectif.

ABSENCE DES ELEVES : l’absence d’un élève doit être signalée au secrétariat. Pour les mineurs, ce sont les responsables légaux qui en font la démarche. Toute absence non justifiée vous sera notifiée par mail. Trop d’absence pourra entrainer une exclusion.

ABSENCE DES PROFESSEURS : lorsqu’un professeur ne peut assurer son cours, son absence est signalée par mail ou sms. Il est vivement recommandé aux parents qui accompagnent de jeunes enfants de s’assurer du bon déroulement du cours.

INSCRIPTION DANS UN AUTRE ETABLISSEMENT : Tout élève inscrit dans un autre établissement d’enseignement artistique doit obligatoirement le signaler par courrier adressé à la direction.

ASSURANCE : vous devez vérifier que vos enfants et vous-mêmes êtes bien assurés. En cas de dégât, sinistre, accident provoqué par les usagers de l’Etablissement, ceux-ci sont pécuniairement et moralement responsables. De plus, l’Etablissement décline toute responsabilité en cas de perte, de vol de matériel, d’instruments ou d’affaires personnelles.

RESPECT DES HORAIRES DE COURS : Le Conservatoire dégage toute responsabilité en dehors des horaires de cours.

TELEPHONE PORTABLE : L’utilisation des téléphones portables est interdite pendant les cours. Les sonneries seront désactivées. Les captations audios, photos et vidéos sont interdites au sein de l’établissement.

PHOTOCOPIES : l’article 425 du code Pénal, Loi du 11 Mars 1957 interdit la photocopie des œuvres protégées (partitions, méthodes…). Par conséquent, l’utilisation des photocopies est interdite au sein des Etablissements. Le directeur et les professeurs dégagent leur responsabilité en cas de non respect de cette clause du règlement.

UTILISATION DES LOCAUX : L’utilisation des locaux et du matériel du Conservatoire est strictement réservée aux élèves inscrits. Il se fait sous le contrôle des enseignants responsables des cours.

UTILISATION DES TRAVAUX : Les élèves ou leur représentant légal autorisent le département Arts Plastiques à utiliser sans contrepartie, les travaux réalisés en cours dans le cadre de la communication (expositions, plaquette informative, site internet, affiches….)